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Présentation Générale de l'école des chiots

Responsable de Discipline : Mme Marie-Thérèse FENDRICH

    

Horaires d'éducation :

  • Jeudi 19h30
  • Dimanche 9H00

L'ECOLE DU CHIOT

Cliquez pour agrandir l'imageUne bonne connaissance des étapes du développement comportemental normal du chiot est donc un préalable indispensable pour comprendre, comment les conditions de développement médiocres, voire catastrophique dans certains cas peuvent avoir comme conséquences des troubles du comportement.

L'apprentissage stable commence aux alentours de la huitième semaine, en même temps que la période aversive, une expérience traumatisante à ce stade peut désocialiser un chiot. Il faudra alors répéter, en présentant ce nouveau stimulus au chiot, afin de dissiper la crainte et provoquer une habituation.

De douze à quatorze semaines l'aversion ou la peur de ce qui est inconnu, dominent et la socialisation devient beaucoup plus difficile. C'est pourquoi, il est important que toutes les espèces auxquelles ont souhaite socialiser le chiot soient présentes dans son environnement et qu'il puisse interagir avec elles dès le début de la période de socialisation avant douze et quatorze semaines.



ATTENTION, pas d'éducation les jours fériés
Cliquez pour agrandir l'imageDonc vous aurez compris que la période de développement constitue une période unique, limitée dans le temps, qui permet l'acquisition des comportements fondamentaux de l'animal. Votre chiot va mettre en place un seuil d'homéostasie sensorielle (équilibre émotionnel entre l'individu et son environnement), qui s'établira pendant la période sensible de socialisation de votre chien.

L'individu acquiert donc une certaine image du monde dans laquelle chaque stimulus qu'il soit auditif, visuel, tactile a une intensité maximale tolérable.

Après cette période, tout stimulus est évalué par comparaison avec le niveau sensoriel de référence, l'homéostasie sensorielle est conservée tant que les stimuli ne dépassent pas un certain seuil. Au delà, il y a rupture de l'homéostasie sensorielle et suppression de la stabilité émotionnelle : votre chien retrouve ses émotions primaires de crainte et de peur et cherche à fuir vers une zone où le niveau de stimulation est faible.

Plus votre chien évoluera dans un environnement pauvre et hypo stimulant, plus son seuil de référence d'homéostasie sensorielle sera bas, il présentera des réactions de crainte et d'évitement non spontanément réversibles.

Le Club Canin de Saverne vous propose ainsi :

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Une socialisation intra spécifique (identification à son espèce et apprentissage des modes de communication des règles sociales propres à l'espèce).

Une socialisation inter spécifique (familiarisation aux humains qui est fondamentale puisqu'elle garantit la qualité des interactions avec l'espèce humaine que le chien va côtoyer durant sa vie).

On prépare aussi le chiot aux conditionnements utile pour la vie quotidienne, avec votre compagnon à quatre pattes, par différents ordres de bases (rappel, marche sans tirez sur la laisse, assis, couché, debout, pas bouger, etc.)

Avant la séance :
  • Il vous sera demander de ne pas nourrir votre chiot quelques heures avant de venir,
  • D'apporter des friandises de petites tailles faciles à avaler autres que la gamelle,
  • D'apporter un jouet.

Votre chiot fera son apprentissage sans violences et ni contraintes mais uniquement par sa coopération.

Il sera demander aux maître donc de venir avec sa bonne humeur et une grosse dose de patience, toutes brutalités ou contraintes sur un chien entraînera l'expulsion du couple maître - chien de la séance.

L' école des chiots à reçu l'habilitation de la CNEAC en mai 2010.

V.G.


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