Site optimisé pour une résolution de 1280x720

Groupe FLYBALL

L'équipe de la Licorne sur le podium (Division 4) de la Coupe du Monde de Flyball à Gravelines les 18 et 19 août 2018

jeudi 23 août 2018, 11:50

Podium de la Division 4

Cérémonie d'ouverture

Cérémonie d'ouverture

La Licorne avec l'équipe américaine des FUR FUN (Vainqueurs de la Coupe du Monde et nouveau recordman du monde en 15'44)

L'équipe des FUR FUN derrière la bannière de la Licorne

Grand Prix de France de Flyball à Rosny-sur-Seine le 15/10/2017

vendredi 27 octobre 2017, 19:40

De belles performances pour les différentes équipes de La Licorne engagées au GPF 2017 :
  • En équipe de 3 en division 2 : l'équipe de la Licorne Rouge remporte le titre de championne de France avec Peggy avec Etiquette, Cathy avec Junior, Pascal avec Inès ainsi que Pascal avec Easy-Lou
  • En équipe de 3 en division 1 : l'équipe de la New Licorne emporte une belle place de vice-championne de France avec Véronique et Little Sheep, Christine avec Jump, Peggy avec Hosie ainsi que Perrine avec Lyra
  • En équipe de 4 en division 1 : l'équipe de La Licorne termine 5 ème après avoir réalisé la 2ème place à la course au temps avec Christine et Enjoy, Sandra et Lord, Pascal et Lady ainsi que Thierry avec Gomme
Au trophée des régions, l'Alsace termine à la deuxième place avec deux membres de la Licorne : Peggy avec Hosie et Christine avec Enjoy.
Félicitations à toutes ces équipes, à Pierre-Paul qui a été le préposé à la box pour toutes ces équipes et Jérome pour les photos.

Equipe de 3 : La Licorne Rouge première en Division 2



Equipe de 3 : La New Licorne deuxième en Division 1

Equipe de 4 : La Licorne cinquième en Division 1 et deuxième à la course au temps

Trophée des régions : L'Alsace deuxième avec Peggy et Hosie ainsi que Christine et Enjoy

Championnat d'Europe de Flyball du 26 au 28 mai 2018 à Bruges

jeudi 24 mai 2018, 13:47

Le CC Saverne était représenté par deux équipes lors de l'EFC 2017 à Bruges.
La Licorne termine 1ère équipe française, 7ème de la division 3  et 20ème du championnat sur 106 équipes
La Licorne Savernoise  termine 8ème de la division 8 et 59ème au championnat

GPF Flyball à Elne le 16/10/2016 : 4 podiums et 2 titres pour les membres de "La Licorne"

vendredi 21 octobre 2016, 11:00

Lors du GPF de flyball qui s'est déroulé à Elne (66) le16/10/2016, les équipes de "La Licorne" se sont particulièrement illustrées :

  • en remportant le titre par équipe de 4 dans la 1ère division pour la troisième fois après 2012 et 2013 avec Pierre-Paul notre préposé, Véronique et Etc, Bénédicte et Hoops, Christine et Enjoy, Pascal et Lady, ainsi que Thierry et Eclipse avec un excellent temps de 17"93

  • en terminant second par équipe de 3, toujours en 1ère division, avec Pierre-Paul, Véronique et Easy-Lou, Sandra et Lord ainsi que Peggy avec Hosie;

  • en finissant 3ème par équipe de 4 en deuxième division avec Pierre-Paul, Véronique et Just, Christine et Jump, Peggy et Etiquette ainsi que Thierry avec Gomme.

Les membres de "La Licorne", Bénédicte et Hoops, Christine et Enjoy ainsi que Thierry et Eclipse, ont également participé à la victoire de l'équipe régionale d'Alsace dans le Trophée des Régions.

Félicitations à toutes ces équipes pour leurs excellents résultats!
GPF Flyball à Elne 16/10/2016

Equipe de 4 : première en 1ère division

    

Equipe de 3 : deuxième en 1ère division



Equipe de 4 : troisième en 2ème division



Equipe régionale avec Christine et Enjoy, Bénédicte et Hoops, Thierry et Eclipse

   

L'équipe de flyball de la Licorne championne d'Alsace 2016 en division 1.

dimanche 11 septembre 2016, 11:08

Dimanche 4 septembre, lors du Tournoi d'Alsace de flyball qui s'est déroulé à Habsheim dans le Haut-Rhin, l'équipe de la Licorne, composée de Véronique avec ETC, Bénédicte avec Hoops, Christine avec Enjoy , Thierry avec Eclipse et Pierrre-Paul notre préposé,  a remporté le titre de champion d'Alsace par équipe de 4 en Division 1.
L'équipe de la Licorne Savernoise composée de Peggy avec Etiquette et Hosie, Véronique avec Just, Christine avec Jump, Thierry avec Gomme et Laetitia notre préposée est montée sur la 3ème marche du podium en Division 1.
Même place pour l'équipe de la New Licorne, composée de Solange avec Inès, Sandra avec Lord, Pascal avec Lady, Peggy avec Easy Lou et Pascal notre préposé en division 2.
Félicitations à toutes ces équipes pour leurs performances 

Les équipes de flyball de la Licorne vainqueurs des 2 derniers tournois de la saison 2015

vendredi 20 novembre 2015, 12:30

Les équipes de flyball de la Licorne ont brillamment remporté les deux derniers tournois de la saison 2015 à Habsheim et Village-Neuf sans concéder la moindre manche à leurs adversaires lors des épreuves de brassage.
Le 11 octobre à Habscheim, c'est une l'équipe composée de Peggy avec Etiquette et Easy Lou, Christine avec Enjoy, Sylvie (dont c'était le premier tournoi et qui s'en est très bien sortie) avec Eclipse, Thierry avec Gomme et Ace ainsi que notre préposée Sandra qui l'emporte en 1ère division par équipe de 4.
Le 8 novembre à Village-Neuf, c'est l'équipe composée de Véronique avec Easy-Lou, Christine avec Enjoy, Pascal avec Lady , Thierry avec Eclipse ainsi que Sandra notre préposée et Christian au chronomètre qui récidivent en 1ére division par équipe de 4 chiens.
Félicitations à toutes les équipes maître-chien et notre préposée Sandra pour cette belle fin de saison.
Rendez-vous en 2016.

Doublé des équipes de LA LICORNE au championnat d'Alsace de flyball

mercredi 6 mai 2015, 15:09

Dimanche 3 mai a eu lieu le championnat d'Alsace de flyball 2015 sur le terrain du TCC Saverne/ La compétition s'est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur malgré l'humidité ambiante. Les épreuves étaient jugées par madame Hélène Fourcot venue de Bourgogne.
L'équipe de LA LICORNE a conservé le titre de championne d'Alsace en équipe de 4 pour la quatrième année consécutive.
En équipe de 3, c'est la LICORNE SAVERNOISE qui remporte le titre alors que l'équipe de la NEW LICORNE a gravi la troisième marche du podium.

Résultats :
1ère division de 4 chiens : 1ère et championne d'Alsace l'équipe de LA LICORNE (TCC Saverne) composée de Véronique Grauffel avec Eclipse du Domaine du Baschberri, Christine Seiller avec Enjoy du Domaine du Baschberri, Bénédicte Hubaut avec Hoops, Pascal Guillemant avec Lady, tous des borders collies avec un meilleurs temps de 17'88, l'a emporté en finale contre l'équipe des RAFF ALL d'Obernai (20'10).
L'équipe des RAFF A FIL également d'Obernai complète le podium.

2ème division, les Habs FLY DOGS d'Habscheim l'emportent devant les SUPER FLY BULLS de Village-Neuf et les HABS HANGEL d'Habscheim.

1ère division de 3 chiens : L'équipe de la LICORNE SAVERNOISE (TCC Saverne) remporte également le titre de championne d'Alsace grâce à Grauffel Véronique et Easy Lou du Domaine du Baschberri (border-collie), Peggy Bourst avec Etiquette (Jack Rusell) et Thierry Muller avec Gomme du Domaine du Baschberri (border collie) avec un temps de 15'34 devant les HIGH SUPER FLY BULLS de Village-Neuf et la NEW LICORNE, également de Saverne avec Sophie Guillemant et Belza du Domaine du Baschberri, Davina Fantini et Hyumi ( deux borders collies) et Bénédicte Hubaut avec Capsule (Jack Rusell)


Toutes les équipes sont reparties avec coupes, friandises et croquettes pour leurs fidèles compagnons qui l'ont bien mérité après une journée intense de compétition.

Photos du championnat d'Alsace de flyball 2015

Championnat d'Europe de Flyball en Normandie

lundi 29 septembre 2014, 17:32

Du 18 au 21 juillet a eu lieu le championnat d'Europe de flyball dans la commune de Saint Jean De Daye en Basse-Normandie.
Plus de 70 équipes de 4 chiens venues de toute l'Europe (Angleterre, Belgique, Tchéquie, Pologne, Allemagne et France) se sont affrontées pendant 3 jours pour désigner le nouveau champion d'Europe de la discipline : une équipe polonaise qui a battue en finale une équipe belge ainsi que le record européen avec un temps de 16'07.
Le Training Club Canin de Saverne, champion de France de la discipline, était représenté par deux équipes, composées de Border-collie et de Jack-Russel. Celles-ci se sont bien défendues en terminant respectivement 54ème  et  11ème en battant le record national vieux de 10 ans à 4 reprises en le portant de 17'95 à 17'55.

GPF FLYBALL 2013 : L'équipe de flyball de La Licorne conserve son titre.

mardi 26 novembre 2013, 15:30


Le 5 octobre 2013, TCC Saverne a eu l'honneur d'accueillir le Grand Prix de France de Flyball de la SCC 2013 sur son terrain.
Une journée préparée de longue date par toute l'équipe de flyball et attendue depuis longtemps.

Si la météo a été plutôt maussade, les résultats ont été plutôt ensoleillés.

En équipe de 4 chiens, composée de Christine avec Enjoy, Bénédicte avec Hoops, Didier avec Eclipse, Pascal avec Lady ainsi que Thierry avec Ace et Christine avec Gomme, l'équipe de La Licorne a réalisé le second temps des épreuves du matin avec 17'86 mais l'a emporté au final l'après-midi lors des épreuves du brassage de la division 1 après un suspense haletant et conserve ainsi le titre acquis l'année précédente.

Toujours en équipe de 4 chiens, un peu moins de réussite pour Peggy avec Etiquette et Isabelle avec Plumme, faisant équipe avec des membres du club d'Obernai, qui après avoir réalisé le troisième temps (22'40) le matin, échouent à la quatrième place l'après-midi.

Par équipe de 2 chiens, l'équipe de la Licorne composée de Peggy avec Capsule et Isabelle avec Chinouk réalisent le second temps de la deuxième division avec 11'48 le matin et conservent cette place l'après-midi lors des épreuves de brassage et montent ainsi sur la deuxième marche du podium.

Pour finir la journée, l'Alsace a également conservé le trophée des régions avec des membres du TCC Saverne : Christine avec Enjoy et Gomme, Isabelle avec Plumme, Bénédicte avec Hoops, Didier avec Eclipse ainsi que Sabrina avec Hélia du club d''Obernai.


Félicitations à tous pour ces résultats. Encore merci à tous les bénévoles ainsi qu'à  Didier pour son chronomètre électronique "R2D2" et Isabelle et Peggy pour l'organisation. Rendez-vous l'année prochaine pour de nouveaux exploit ?

T.M.


.

HONNEUR AUX CHAMPIONS DE SAVERNE

Cliquez pour agrandir l'image
jeudi 10 octobre 2013, 12:18

Mercredi 2 octobre, a eu lieu la traditionnelle remise des médailles aux champions de la ville de Saverne. Une fois de plus, le Training Club Canin était de la partie avec de nombreux médaillés. En agility, tout d'abord avec Easy Lou et Véronique pour leur titre de champion d'Alsace d'agilty 2ème degré; puis en flyball avec une avalanche de médailles : à nouveau Véronique avec Easy Lou et  Thierry avec Ace, vice-champions de France en équipe de deux, Christine avec Enjoy championne d'Alsace individuel.

Certains sportifs, particulièrement méritant de par leurs performances, qui ont hissé au plus niveau national et international les couleurs de la ville,ont été mis à l'honneur au cours de la soirée et regroupés dans "l'équipe internationale Savernoise". L'équipe de flyball de quatre chiens en fait partie avec son titre de champion de France de la disciplice.Celle-ci était composée de : Isabelle avec Chinouk, Véronique avec Etc, Christine avec Enjoy, Didier avec Eclipse, Thierry avec Belza ainsi que Christian notre préposé et Bénédicte notre coach.

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles médailles.

T.M.
Cliquez pour agrandir l'image

GPF FLYBALL SOLESMES (Nord) 2012


Samedi 29 septembre 2012, 23:35

L'équipe de la LICORNE est championne de France de Flyball 2012 !

Sous une météo, plus que favorable, l'équipe de 4 chiens (Enjoy, Etc, Éclipse et Chinouk) a terminé sur la 1er marche du podium. L'équipe de 2 chiens (Ace & Easy-Lou) est vice-championne de France.

Le matin, afin de départager les différentes divisions, l'équipe de 4 chiens a réalisé un temps de 17.74 (Record national) afin de se placer dans la 1er division.

L'équipe d'Alsace composé de Belza, Enjoy, Éclipse du TCC Saverne et Décibelle du club d'Obernai a remporté pour la deuxième année consécutive le Grand Prix des Régions ainsi que le Grand Prix Européen composé d'équipes françaises et Belges.

Félicitation à tous les chiens qui se sont donné à fond ainsi que les maîtres et toute l'équipe de coaching et logistique qui ont "maîtrisé" ce GPF de Flyball 2012 dans une superbe ambiance de compétition, mais surtout de convivialité, de jeu et de bonne humeur.


D.S.

CHAMPIONNAT D'ALSACE FLYBALL MUSTER DU 15/04/2012

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 15 avril 2012, 20h

Les différentes équipes de LA LICORNE ont une fois de plus raflées tous les podiums de ce championnat d'Alsace de flyball.

Christine avec ENJOY est pour la 2e fois championne d'Alsace.
Christine & Thierry avec ENJOY et ACE sont 1er,  Véronique & Pascal avec BELZA et LADY sont 2e  en équipe de 2 chiens. Véronique avec ETC, Didier avec ECLIPSE et Isabelle avec CHINOUK sont 1er en équipe de 3 chiens. Un grand merci à CHINOUK, berger australien, sans laquelle ont ne pourrais pas concourir en équipe de 3 avec tous nos bordelos.

FELICITATION aux poilus fous de la balle et aux maîtres pour leurs précisions et timing de très haut niveau.

D.S.





RESULTATS

INDIVIDUEL

1  ENJOY              XXXX  4,47  4,39    4.39
2  ECLIPSE              4,78  4,61  4,41    4.41
3  ETC                  4,55  4,58  XXXX    4.55
4  DECIBELLE            4,70  4,67  4,77    4.67
5  BELZA                XXXX  4,84  4,99    4.84
6  LADY                4,85  4,91  XXXX    4.85
7  ACE                  XXXX  XXXX  5,02    5.02
7  DAIMA                XXXX  5,04  5,02    5.02
9  SAVANA              5,73  5,06  5,30    5.06
10 DJENGA              5,28  5,08  5,15    5.08
11 SANDY              XXXX  5,26  5,11    5.11
12 CALIPSO              5,11  5,46  5,22    5.11
14 CHINOUK          XXXX  5,21  XXXX    5.21
15 DJINA                5,23  XXXX  5,59    5.23
16 EUREKA              5,31  5,61  5,47    5.31
17 CARNAC              5,36  5,61  5,36    5.36
18 BAYA                5,56  XXXX  5,71    5.56
19 CAPUCINE BLACK  6,54  6,13  7,04    6.13
20 JUNIOR              6,28  6,16  XXXX    6.16
21 EFIONA              7,73  6,84  XXXX    6.84
22 FLOCKIE            XXXX  XXXX  7,97    7.97
23 HITCH-BANG        XXXX  9,47  8,61    8.61
NC CHAKA            XXXX  XXXX  XXXX    9999


EQUIPES DE 2 CHIENS

1  LICORNE 2 ACE ENJOY      9,72  9,27  9,36        9,27
2  LICORNE 1 BELZA LADY      9,60  XXXX  10,27      9,60
3  ROYAL AIR FLY                10,76 XXXX  XXXX      10,76
4  MULHOUSE-CEC                XXXX  16,72 XXXX    16,72

EQUIPES DE 3 CHIENS

1  LA LICORNE                  14,51 14,39 14,13      14,13
2  LES ROYALE AIR FLY        XXXX  14,89 XXXX    14,89
3  MIXTE                          16,08 15,86 XXXX      15,86
4  HABS'FLY-DOG              19,90 19,31 XXXX      19,31
5  LES DRAGONFLY            XXXX  21,19 21,98      21,19

BRASSAGE 2 CHIENS

1  LICORNE 2 ACE ENJOY        6
2  ROYAL AIR FLY                  4
3  LICORNE 1 BELZA LADY      2
4  MULHOUSE-CEC                0

BRASSAGE 3 CHIENS

1  LA LICORNE                  8
2  LES ROYALE AIR FLY      7
3  HABS'FLY-DOG              4
4  MIXTE                          3
5  LES DRAGONFLY            1

"Les Haricots Verts même en Hivers!!!"

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 5 février 2012, 20:16

Et oui, on s'entraîne par tous les temps. En ce dimanche glacial du 5 février 2012, nous avons rejoint l'équipe des "Royal Air Force" de Obernai pour un entraînement en commun.
En conclusion: des chiens et des maîtres toujours aussi motivés! Mais... VIVEMENT LE PRINTEMPS!

Isabelle D.

Une journée à Village Neuf ...

dimanche 6 novembre 2011, 22h30

Une fois de plus les équipes de la LICORNE du TCC Saverne sont montées sur le podium lors du tournoi de Flyball de Village Neuf. ENJOY est classé 1er (sur 27 chiens) en individuel avec un temps de 4.43. Le duo BELZA et LADY 1er (sur 6 équipes) en équipe de 2 chiens et le trio ETC, ENJOY, CHINOUK 1er (sur 5 équipe). F E L I C I T A T I O N ! ! ! ! !

GRAND PRIX DE FRANCE DE FLYBALL - AVIGNON LE 10 SEPTEMBRE 2011

vendredi 10 septembre 2011, 20H30

Félicitation aux équipes de la LICORNE qui ont brillées lors de ce 5ème GPF de Flyball. L'entraînement soutenu tout au long de l'année à montré que les équipe de la LICORNE du TCC Saverne peuvent se confronter aux meilleures équipes françaises. En effet Pascal avec LADY et Thierry avec ACE sont champion de France par équipe de 2. Et l'équipe régionale composée de Christine avec ENJOY, Véronique avec BELZA, Didier avec ECLIPSE du TCC Saverne et de Manon avec DECIBELLE du Club d'Obernai est arrivée 1er de cette finale du Grand Prix de France de FLYBALL 2011. Sans oublier notre préposé au lanceur commun à tous Christian. Félicitation à tous !!!! 

3....2....1....GO Championnat d'Alsace de Flyball à Obernai du 3 Avril 2011

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 3 avril 2011, 20:53

Les flyballeurs du TCC Saverne se sont déplacés à Obernai pour le championnat d'Alsace de Flyball 2011. Un déplacement ultra efficace, car les résultats des équipes de LA LICORNE ont été grandioses.
Au passage individuel, Enjoy est championne d'Alsace, Eclipse vice championne et ETC à la 3ème place du podium suivi d'une belle 5ème place pour Lady (son 1er championnat), 6ème Ace, 9ème Chinouk puis un peu plus loin Custer.  Par équipe de 2 chiens, Ace et ETC ont remporté la 1ère place et Lady et Custer, la 3ème place du podium aussi bien au temps par équipe que pour le brassage. En équipe de 3 chiens, Eclipse, Enjoy et Chinouk ont tout simplement raflés la 1ère place aussi bien au meilleur temps par équipe que pour l'épreuve du brassage. Que de podiums ! Mais surtout, toute l'équipe de La Licorne a passé un petit moment de folie avec nos chiens dans une ambiance déchaînée sous un  soleil et un paysage magnifique du club d'Obernai. Félicitations à nos toutous et un peu aux maîtres aussi !

Grand Prix de France de Flyball 2010 à Saint-Germain des Bois

Cliquez pour agrandir l'image lundi 27 septembre 2010, 20:33

Et un, et deux, et troisième titre de championne de France de Flyball pour Belza et Véronique

Vendredi 24 septembre
Comme d'habitude, lors de chaque finale, tout commence à l'hôtel où tout le monde se retrouve : concurrents, lanceurs et supporters.
Mais cela ne débute pas sous les meilleurs hospices car la seconde équipe de la Licorne est manquante et doit déclarer forfait. En effet, c'est l'hécatombe : Coco, la chienne d'Aurore, est blessée par un Jagd Terrier et doit rester au repos pendant trois semaines, Peggy avec Capsule s'est fait une entorse au genoux et Luc avec Custer, qui s'est essayé à la plongée sous marine sous canoë dans l'Ardèche, a perdu ses lunettes. Ah cette fameuse sortie en canoë dans les Gorges de l'Ardèche restera dans les mémoires. N'est ce pas Aurore et Luc ?
Heureusement Véronique et Belza sortent indemne de ce périple en Ardèche et notre équipe de quatre et au complet et ne compte pas de blessés. Ouf !

Samedi 25 ; 8 heure : Début des épreuves.
Epreuve individuelle
C'est Chinouk et Isabelle qui ouvrent le bal et réalisent un excellent temps de 5"18 ce qui lui permet de prendre une très belle 7 ème place sur 30 participants. Pas mal pour une première participation à une finale.
Déjà de très bon temps de réalisés sous les 5 " avec un 4"83 et un 4"96 quand c'est au tour des tenantes du titre à s'élancer : Belza et Véronique.
La double championne de France s'élance et réalise un premier passage à 4"91 puis un second et un troisième à 4"77 ce qui lui permet de tripler la mise et emporter le titre de championne de France. Et un, et deux, et troisième titre consécutif : il n'y qu'un seul mot à dire : BRAVO !!!

Epreuves par équipe :
Après les émotions du passage individuel, nous passons aux épreuves par équipes de 2, 3 et 4.
L'équipe d'Obernai nous ouvre la voie en réalisant le deuxième chrono et monte sur la seconde marche du podium.
Après les équipes de 3, c'est enfin à notre tour avec dans l'ordre : Belza et Véronique, Chinouk et Isabelle, Ace et Thierry et Rox et Didier pour finir.
1er passage : la balle échappe à Chinouk qui se reprend bien et nous permet de réaliser un premier chrono à 23"76 mais bien trop loin pour espérer un podium.
2ème passage : Faux départ de Belza. Plus qu'un essai, la pression est à son maximum et pourtant il nous faut prendre tous les risques.
3ème passage : Belza assure un bon départ, un croisement " sur la ligne " (on va le dire comme ça) entre Chinouk et Ace et un Rox au meilleur de sa forme nous permettent de réaliser le temps de 22"12 et nous permet d'arracher la seconde place, in extrémiste, battus seulement par la dernière équipe à s'élancer.

Brassage par équipe :
Ca commence bien pour l'Alsace et Obernai, par équipe de deux, qui remporte sa poule et se qualifie pour la finale.
Pour la Licorne, en équipe de quatre, l'entrée en matière est plus difficile avec un faux départ de Belza mais sans conséquence. Deux faux départs de nos amis lorrains nous permettent de marquer le premier point. Nous remportons également le second malgré quelques approximations.
Les deux autres manches face à deux autres équipes sont remportées assez facilement.
Tout se joue sur la dernière rencontre pour la 1ère place de la poule.
Nous remportons le premier duel de justesse mais perdons le second de peu. Dans la manche décisive tout le monde fait bien son travail et nous voilà qualifié pour la finale.

Finale du brassage :
L'équipe d'Obernai échoue sur le fil dans un match très serré et plusieurs manches à recourir pour égalité. Dommage.
La Licorne doit prendre tous les risques car nous retrouvons les vainqueurs du matin plus rapide sur le papier. Nous perdons la première manche pour un croissement trop juste entre Chinouk et Ace, mais sans regret, car devancés par nos adversaire malgré cela.
Deuxième manche : la balle échappe à Belza puis à Chinouk, sur un lanceur que nous n'avions pas encore utilisé, et ne nous permettent pas de défendre nos chances.
Deuxième place sur le podium pour l'équipe quand même.

Equipes régionales :
Dernière épreuve de cette finale, les équipes régionales de quatre chiens avec des rencontres à élimination directe. Belza, Chinouk, Briska et Ace, qui remplace au pied levé Décibelle qui s'est blessée sur la première épreuve du matin, défendent les couleurs du Bas-Rhin et de l'Alsace. Nous perdons la première manche de peu mais remportons la seconde. Encore une fois tout se joue sur la dernière manche où les deux derniers chiens passent la ligne dans un mouchoir de poche. Après quelques hésitations, le juge décide de recourir la manche. Et c'est malheureusement là que ça se termine pour nous : au coude à coude sur les trois premiers chien, une petite erreur de croisement entre Ace et Briska, qui concouraient pour la première fois ensemble, nous coûte la victoire.

Bilan :
Il est évidemment très positif pour l'Alsace et pour le TCC Saverne.
Le titre de championne de France pour Belza et Véronique. Et de trois. Où va-t-elle s'arrêter ?
Vice champion de France par équipe de quatre et en brassage pour la Licorne : les " anciens " Belza et Rox sont toujours là est ont fait preuve d'une belle régularité et ont montrés le chemin aux nouveaux, Ace et Chinouk, qui se sont bien intégrées. Encore quelques mots pour souhaiter une bonne retraite de Flyball à Rox : deux podiums pour finir sa carrière, on ne pouvait rêver mieux ; un grand bravo à lui et à Didier.
Il ne faut évidemment pas oublier, Christian, notre préposé au lanceur, qui a fait un tournoi exceptionnel sans aucune erreur, ce qui est loin d'être évident quand on a déjà testé la chose.
Merci également à nos supporters, Christine, Stasie, André et Dominique qui nous ont soutenus toute la journée.

Comme il se doit à la fin de chaque aventure et de toute finale, cela se termine au restaurant autour d'une bonne table où pièces de bœuf, steak de bison et autres diligences de desserts n'ont pas fait long feu après les émotions de la journée.

Rendez vous en 2011, à Saverne, peut être…

Thierry M.

Une belle histoire ...

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 14 avril 2010, 10:18

Je vais vous raconter l'histoire étonnante d'un chien pas comme les autres.

Cela commence comme cela :
Il était une fois, un maître qui aimait son chien d'une telle force, qu'il entreprit de partager sa passion avec lui. Le chien quand à lui ne voulait pas décevoir ce maître si généreux, se donnait corps et âme dans cette discipline plutôt ludique mais physique. Il fallait courir sauter attraper une balle puis courir sauter et encore sauter pour revenir aux pieds de celui dont le regard est empli de fierté. A force d'entraînement, de complicité et d'encouragement, le binôme maître-chien parcouru la France entière pour faire valoir leur talent, au sien d'une équipe la Licorne.

Puis un jour le compagnon si fidèle montra à son maître que l'envie et l'endurance du début n'est  plus si présente.
Au firmament de la compétition, ce bon chien éprouva des difficultés à finir le parcours du tournoi.
Même le public présent pour ce grand prix de France fût attendri par la volonté du chien à ne pas décevoir son maître tout en lui faisant comprendre que ce serait la dernière compétition, de ce genre.
Le maître si près de son animal acquiesça sa requête et annonça à son équipe que le temps de la retraite pour son chien était arrivé.

Le chien aimé trouva une vie paisible, à côté d'une petite chienne arrivée fraîchement dans la famille, il continua à aller au club canin où, entouré de femelles, de caresses, il pratiqua l'agility avec plaisir.

Le club canin organisa comme tous les ans son tournoi de Flyball et cette année les caractéristiques du tournoi suivant, changèrent. Les équipes devaient comporter au minimum 3 chiens et non plus deux.
Les équipes de la Licorne désireuses de participer se retrouvèrent dans une impasse. Seule une équipe pourrait participer, car il manquait un chien pour l'autre équipe.
Le problème fût résolu, un chien qui sait faire, venait de rejoindre l'équipe.

Le dimanche du tournoi, dans une ville du Haut Rhin, les deux équipes concoururent,  et mirent la barre des résultats, très haute pour les autres concurrents.
A chaque passage de la Licorne 1 et 2  les manches sont remportées. Une ultime manche départagea les 2 équipes. La licorne 1 se retrouve sacrée championne d'Alsace et la Licorne 2 se place sur la 2ème marche du podium.
Quelle journée !
Vient la traditionnelle remise des prix, tous furent heureux des prouesses de nos chiens, mais le plus heureux de tous fut Didier avec son chien Rox qui porta la plus haute des récompenses, le titre de Champion D'alsace par équipe.

Et dire que ce chien lui avait fait comprendre l'été passé, que l'heure de la retraite avait sonné.

Cette belle histoire se fini comme toute les autres par une morale.
La volonté, le courage et la réussite, résident dans la complicité maître-chien.

Aurore A.

Tournoi de Flyball à Saverne...

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 4 avril 2010, 12:10

Tout était prévu: le parcours de Flyball installé la veille, les bénévoles qui gravitent autour du terrain, ceux qui s'affairent en cuisine et au bar.  Même les rayons de soleil sont arrivés! Nous avons eu de la pluie, du soleil, de la pluie et du soleil!

Tôt le matin les équipes de "LA LICORNE 1 et 2" du club canin de Saverne organisateur du tournois ont accueillis les équipent concurrentes "TIFLY 1 et 2" de Thionville (57),  les "SUPERFLY BULL 1 ,2 et 3" de Village Neuf(68), ainsi que le club canin de Bischheim.

Les concurrents prévenant se sont chaussés de bottes en caoutchouc ou de chaussures à crampons. Les chiens se sont échauffés après avoir fait leur traditionnel et indispensable pipi-caca.

Et... 3... 2... 1... GO! Le tournoi a commencé !

Après quelques "passfly" tous réussis, s'en ai suivi les épreuves chronométrées en individuel, puis par équipe de deux chiens.
Mais le plus spectaculaire pour le public reste quand-même le passage des équipes au brassage.

Toute la journée, la frénésie  s'était emparée des chiens: qui arrivera à battre BELZA? Arrivera-t-on à la battre? Cette petite Border Collie, appartenant à Véronique Grauffel, est championne de France 2009 avec un temps de 5,03s.

Il s'en ai fallu de peu: après le passage en flèche de BELZA avec un temps de 4,59s, c'est avec toute la puissance de ces muscles que COCO, une femelle croisée, arrête le chrono à 4,87s. Quand à BOBETTE, croisée labrador, elle les suit de près avec 5,07s.

Les résultats du passage chronométré par équipe de 2 chiens:
COCO et CUSTER, "la Licorne 2", réalisent un temps de 10,84s.
L'équipe TIFLY 1, réalisent un temps de 10,91s
Et sur la troisième marche du podium, nous retrouvons BELZA et CAPSULE, "la Licorne 1" avec 11,68s.

Encouragé par le public, toutes les équipes se sont affrontées sur les 2 parcours installés en parallèles. Les maîtres motivent leurs chiens, les préposés au lanceur s'égosillent pour appeler les chiens qui n'ont qu'une mission: sauter, sauter, sauter, sauter, attraper la balle et revenir le plus vite possible et sans faute vers leur maître.
Là encore, les deux équipes de "la Licorne" se sont retrouvées 1ère et 2ème, suivies de l'équipe Super Fly Bull's 2 pour la 3ème place.

A la fin de ce spectacle, le papa de Aurore, connaisseur en éducation de chien de chasse, c'est rendu compte du travail accompli avec nos chiens pour en arriver à ces résultats et nous en a félicité.

Quant à moi, je suis tout simplement fière de ma petite Chinouk qui a réussi son Passfly du premier coup et qui se place 4ème en individuel avec un temps de 5,20s.

Ce que j'ai adoré lors de cette journée, c'est de sentir mon chien se tendre dans son harnais en entendant le juge compter à rebours  le fameux 3...2...1...GO!
.
Rendez-vous le 11 Avril, pour le championnat d'Alsace, qui se déroulera dans le Haut Rhin à Village Neuf!

Retrouvez les photos & résultats dans le menu Flyball du site

Isabelle D.


Copyright © 2018. Tous droits réservés.Mise à jour du site le jeudi 6 septembre 2018Contacter le webmaster, uniquement pour des problèmes du site sur webmaster@tccsaverne.com