Site optimisé pour une résolution de 1280x720

Groupe Obéissance

Lien vers notre ancien blog

Journée " condition concours " du 30 janvier 2011

jeudi 3 février 2011, 19:31


Le rendez-vous est donné ce dimanche matin à 8h30 dans la cours du Château au centre du village de Neuwiller-Les-Saverne.
La journée s'annonce ensoleillée, mais fraîche, un petit café pris sous le préau nous réchauffe en attendant l'arrivée de chacun. Certains sont frais comme des gardons et d'autres ont de petits yeux, preuve d'une nuit courte ou d'une semaine chargée, mais nous sommes là pour nos chiens et c'est ce qui compte!
Puis, nous vidons la remorque chargée du matériel " Obé " et rejoignons le parc situé juste à l'arrière du Château pour y installer les différents agrés.
Il est temps de dégourdir les papattes de nos chiens sur le terrain des animations pédagogiques attenant au Château. Mais attention: pas de "plouf " dans la mare et merci de ramasser les crottes!

Cette journée " concours en blanc" va permettre aux nouveaux de comprendre l'utilité de cette mise en condition et pour les autres, elle sera un entraînement de plus avant d'entamer la saison 2011.

Il est temps de commencer et ce sont les " CSAU " et les " Brevets " qui ouvrent le bal.

Aurélie et ED:
Joli passage malgré que ED ai été un peu moins concentré que sur le terrain du club. Aurélie en a été surprise! Comme nous tous à nos début.

Priscilla et ENJA:
Avec quelques doses de fleurs de Bach pour toutes les deux, on y arrivera!

Emmanuelle et FLAMME:
Encore un peu jeune, laissons lui le temps d'apprendre.

Luc et DIVA:
Joli passage. Avec l'expérience de Luc, elle ne peut que s'améliorer

Arnaud et EBONY:
Malgré une longue attente (chienne en chaleur, donc passage en dernier). Ebony était très calme et nous agréablement surpris.

Les échelons 1:

Perrine et SHIVA:
Concentrée et en contact pendant les exercices et très (trop?) joyeuse entre.
Certains exercices sont acquis et d'autres sont à retravailler.

Raphaël et URAKI:
Pas mal pour un jeune retraité! Juste un peu d'entraînement et il pourrait s'y remettre! Pourquoi pas?

Gilles et BIGO:
7 exercices sur 10 réussis. C'est encourageant!

Frédéric et ATHOS:
très beau passage. L'échelon 2 n'est pas loin.

Christelle et EROS:
Quelques exercices à perfectionner et les bons résultats ne sont plus loin.

Les échelons 2:

Luc et CUSTER - Isabelle et CHINOUK:
Les objectifs ne sont pas loin d'être atteints. Le travail en commun et le partage d'expérience est un avantage pour tous les deux.

En conclusion de cette journée, les résultats sont encourageant.


Le mot d'Isabelle:

" L'équipe d'éducateurs de notre groupe d'Obéissance est là pour accompagner, donner des conseils, partager ses expériences.

Mais le travail le plus important reste celui du maître avec son chien. C'est à chacun de s'entraîner régulièrement en dehors des heures d'entraînement du club.

L'idéal est de se donner des objectifs, de travailler en semaine chez soi, dans un endroit calme où le chien est en confiance. Puis de retour au club, l'ambiance et l'environnement du terrain permettent de vérifier le travail en amont, de corriger ses erreurs, de se remettre en question, d'obtenir de nouveaux conseils et enfin de consolider les acquis.

J'insiste sur le fait que sans ce travail personnel en-dehors des heures d'entraînement du club, la progression est quasi inexistante, les résultats resteront insuffisants et décourageant pour le maître et pour l'équipe d'éducateurs.
Un travail quotidien de quelques minutes par jour suffit quelque soit l'endroit, en balade ou même dans votre salon.

La discipline Obéissance est une activité où chacun doit se donner les moyens et se concentrer sur son propre couple maître/chien."

On change de responsable .....

lundi 8 novembre 2010, 16:19

Il y a environ 14 ans (je crois!?!) je participais pour la première fois à un concours d'Obeissance au Club Canin de Vendenheim, avec l'un de mes deux border collie. A l'époque, cette discipline n'en était qu'à ses balbutiements. Puis, les aléas de la vie faisant, j'ai quitté le TCC de Saverne pour d'autres horizons.

En avril 2007 est arrivée dans notre petite famille, une femelle Berger Australien de 2 mois. Ayant gardé en mémoire les bons souvenirs de mes activités au club canin avec mes deux précédents chiens, il était tout à fait clair pour moi que cette petite Chinouk irait régulièrement à l'école des chiots, des chiens et des maîtres. Je savais qu'une telle activité pourrait nous apporter les ingrédients nécessaires pour avancer ensemble dans l'éducation sociale et sportive de mon tout petit chien.
Durant les premiers mois d'éducation, j'ai fait la connaissance de Kessya et de son maître Raphaël.

Un soir, après l'heure passée a l'école des chiots, je me suis dirigé vers le haut du terrain, là où, un petit groupe de maîtres éduquaient leurs chiens sous la responsabilité de Raphaël (encore lui!). Que font-ils? Ils travaillent en individuel avec leurs chiens respectifs... Les éducateurs leurs donnent des conseils qui m'ont l'air très précis... Intéressant!

Ce groupe m'avait l'air inaccessible, mais cette impression s'est très vite révélée fausse car me voyant les observer tout en restant de l'autre côté du grillage, ils m'ont tout naturellement invité à entrer dans leur groupe... et à découvrir la discipline " Obéissance " !

Les méthodes de travail avec le chien ont beaucoup évoluées depuis une quinzaine d'années. J'ai découvert la méthode dite " naturelle ", le travail en contact avec le chien, l'importance de la joie du chien durant les exercices. Tout ça NOUS a très vite plus. Et oui, je dis NOUS car je vois bien que Chinouk aime travailler, apprendre et exécuter les exercices.

Le 19 septembre dernier, Raphaël, alors responsable de la discipline Obéissance au TCC Saverne, m'a transmis le flambeau.

Avec l'aide de Aurore, Raph et Fred, j'espère arriver à amener notre groupe Obéissance vers de bons résultats aux futurs concours.

Pour arriver à nos objectifs?

Du travail en groupe et en individuel,
Des échanges d'expériences,
De l'observation et la connaissance de son chien,
De la remise en question,

" si ton chien fait une erreur rappelles-toi que cela ne sera jamais sa faute, mais toujours la tienne. "

au groupe d'Obé : à bientôt sur le terrain d'entraînement !

Isabelle D.

Concours Haguenau du 3 juillet 2010

lundi 2 août 2010, 11:58

C'était il y a un mois déjà... Nous  avons passée une soirée mémorable au Club Canin de Haguenau! Le concours d'obéissance était organisé en semi-nocturne ce samedi 3 juillet. Notre Club était représenté par 7 chiens et leurs maîtres.

Il faisait chaud... trop chaud... Des conditions météo qui apportent des difficultés supplémentaires aux épreuves du concours.

15h 30: début des épreuves... 2h30 (du matin!): fin des épreuves!

Une ambiance sympathique, de bonnes tartes flambées... Nous avons même eu le droit de chanter " joyeeeeuuux aniversaaaaiiiire Raph! ".

Les entraînements en Obéissance demandent du sérieux, de la motivation et un bon mental. Chaque conseil est adapté au maître et à son chien pour arriver à une finalité d'épreuves exécutées joyeusement par le chien. Nous constatons régulièrement les progrès de nos chiens, parfois aussi quelques régressions. Les concours demandent aux maîtres une grande concentration et c'est à ce moment-là que nous nous confrontons tous à l'angoisse, la peur, le trac,...
Les quelques solutions que nous avons trouvé pour surmonter nos états d'âmes sont plus ou moins efficaces! Voici nos petits secrets: un picon (juste un, pas plus, faut pas abuser!)... ou bien les fleurs de Bach (pas en bouquets, mais en elixirs!)... ou encore une bonne partie de rigolade (ça, c'est plus dur avant le concours, mais ça vient tout seul après!)

En conclusion? Et bien, voici les résultats:

2 passages de CSAU réussis:
CAYENNE avec Raphaël et EROS avec Christelle (félicitation!)

BREVET:
EROS avec Christelle: 81,5pts - EXC - 6/11 (excellent!)

ECHELON 1:
CHINOUK avec Isabelle:169pts - EXC - 1/15 (yessssss!!!)
CUSTER avec Luc:160pts - EXC - 4/15 (bravooooo!)
BIGO avec Gilles:136pts - B - 8/15 (faut qu'on trouve LE truc pour que tu sois plus zen!)
COCO avec Aurore: 124pts - B - 13/15 (beau passage, en progrès par rapport à Westhoffen!)
CHAMPION avec Patrice: 120,5pts - B - 14/15 (beau travail, on ne peut que t'encourager!)

Et voilà, ma petite Nounouk, tu as réussi ton 2ème EXCELLENT à l'échelon 1. Nous sommes repartis avec une grande coupe et un sac de croquettes (miam!).
Maintenant on rentre dans la cours des grands pour préparer l'échelon 2!

Quand à tes copains poilus, Ils se sont tous donnés à fond, chacun à son niveau, malgré la chaleur étouffante et les effluves de cet indomptable trac!

Merci au Club de Haguenau et à l'équipe de Dieudonné qui partagent avec nous leurs expériences tout au long de l'année.

Isabelle D.

Les impressions à chaud du concours de Westoffen du Dimanche 16 mai 

lundi 17 mai 2010, 00:55

10 csau, 1 brevet, 5 concurrents pour l'échelon 1, 3 concurrents pour l'échelon 2, et 1 pour l'échelon 3

Etait inscrit du club : Luc avec Custer, Patrice avec Champion, et moi avec Coco.
Tous les trois sommes partis avec des objectifs bien précis à réaliser.
Pour ma part, je ne devais pas m'engager auprès du juge, mais juste profiter du terrain pour effectuer une condition concours.
Et c'est là que le pouvoir de persuasion des amis, des bons amis, fait le reste : le fameux " mais si … tu vas voir Coco, elle va t'épater, elle est bien… ". Donc au final je me suis inscrite pour tenter l'échelon 1. Et quel échelon 1 !!!
Tous ceux qui connaissent ma chienne, ont déjà dit au moins fois que " Coco est capable du meilleur, comme du pire ! "
Tout avait bien commencer, j'avais prévenu le juge que ni ma chienne, ni moi étions prêtes pour obtenir un premier excellent. J'annonce clairement que cela, pour moi, ferait l'objet d'un bon entraînement et tant pis pour le résultat final.

La première épreuve : la présentation au juge

Là ma chienne m'étonne, pas d'aboiement, reste calme : 10 sur 10

Deuxième épreuve : l'absence couchée pendant une minute
Je place Coco en position, et je pars derrière la cache pendant 1 minute. Quelle est longue cette minute, je suis sûre que le commissaire n'a pas appuyé sur le chronomètre, c'est pas possible tellement elle est longue cette minute. Mais bon,  mon chien tient bon : 10 sur 10

3ème épreuve : La suite en laisse
J'écoute le commissaire de terrain, qui m'envoie une foie à gauche puis à droite, un arrêt, un demi tour et retour au point de départ. : 8 sur 10 Coco s'écarte aux angles et au demi tour, mais cela reste correct.

Quel départ sur les chapeaux de roues, je suis étonnée, agréablement étonnée.

4ème épreuve : Le blocage en marchant
Nous démarrons bien…, je bloque la chienne avec la main pour continuer l'apprentissage, tant pis pour les points, et je continue de tourner autour du grand carré.
Et là, je vois Coco qui bouge,  renifle, se place au milieu du terrain et assouvie un besoin naturel. Je sais que pour moi à ce moment précis le concours est terminé. Mais le juge sachant que j'étais venue pour un entraînement me laisse poursuivre : 0 sur 10

5ème épreuve : Le rappel
Je place Coco, et tandis que je m'éloigne, elle aboie, aboie, aboie, mais ne bouge pas.
Je la rappelle, comme d'habitude, je me prépare a être percutée par la chienne au niveau des tibia, elle passe à côté de moi et fait un arc de cercle avant de revenir à mes côtés : 9 sur 10

6ème épreuve : Le " en avant " ou petit carré
Je savais que ma bestiole irait au carré, mais qu'elle chercherait pour trouver la fameuse balle que nous nous appliquons soigneusement à mettre au milieu des cônes lors des entraînements. Et bingo elle cherche, cherche, et n'écoute pas l'ordre du coucher : 0 sur 10.

7ème épreuve : le rapport d'objet
Sur cet exercice je pensais que j'étais à 70% de réussite. J'assure le blocage du chien, et l'envoie chercher. Elle y va à fond comme d'hab, le prend et là… patatras, elle me regarde avec cet air, qui en dit long, cet air qui traduit la connerie imminente : Elle part avec l'objet en gueule et imite le squale en me tournant autour et en aboyant ! : 0 Sur 10

8ème épreuve (enfin après avoir réussi à récupérer ce requin !) la haie
Là pas de problème a priori, seulement le juge n'a pas aimé la façon de sauter " FLY " :8,5 sur 10

9ème épreuve les positions à distance
Je me place confiante pour cet exercice, et demande à ma gourmande de chienne de se mettre en position " assis ", NON la tête, et le museau trop occupés à renifler les bonnes odeurs des saucisses entrain de cuire à 2 mètres derrière elle. 0 sur 10 et le chien ne voulait pas revenir,  NON trop d'odeurs alléchantes.

Voilà ma prestation ! Le public mitigé. Les uns navrés pour moi, d'autres divertis par ce toutou, qui comme a dit le juge pour terminer notre passage : " c'est vraiment un drôle de COCO "
Pour ma part, même si les résultats n'étaient pas là, et pour cause ni ma chienne, ni moi étions prêtes, je reste somme toute satisfaite, d'une part de mon self-contrôle, et d'autre part des notes accordées aux exercices exécutés.
Un bref mot de félicitation pour  nos deux autres concurrents Luc Excellent et Patrice un Très bon, quoi dire à part que c'est facile avec un Berger Australien et un Berger Allemand ! hi hi hi

Aurore et sa fameuse croisée Boxer/ Bull.

Rencontre instructive avec le groupe d'obéissance de Haguenau.

vendredi 13 avril 2010, 08:01

Le groupe d'obé a passé ce lundi une journée bien agréable.
Nous avons reçu le groupe d'obé de Haguenau pour un repas bien copieux mais surtout pour un entraînement et des conseils biens avisés sur nos méthodes de travail.
C'est comme cela que dans notre club, nous voyons l'obé: du travail, du plaisir, mais surtout un moment où l'on se retrouve pour discuter de nos façons de faire, de discuter de nos résultats en concours, et s'il le faut remonter le moral des troupes quand il y a un bug dans le parcours.
A.A


Copyright © 2018. Tous droits réservés.Mise à jour du site le mardi 3 juillet 2018Contacter le webmaster, uniquement pour des problèmes du site sur webmaster@tccsaverne.com