Site optimisé pour une résolution de 1280x720

Présentation Générale de la Recherche Utilitaire

Responsable de la discipline : Mme Balcke Esther

Horaires d'entraînement : 


ATTENTION : Les entraînements ne se font pas au club mais dans différents lieux de la région

En alternance le :

Samedi de 13H00 à 18H00
Dimanche de 8H00 à 14H00

Email de contact : recherche.utilitaire@tccsaverne.com

Lien vers le site officiel de Recherche Utilitaire :

La discipline :

Cliquez pour agrandir l'image

La recherche utilitaire est une discipline reconnue par la Société Centrale Canine. Les épreuves sont le Brevet, le Niveau 1, le Niveau 2 et le Niveau 3, comme dans les autres disciplines.


Le but est de rechercher une personne disparue. Le chien va travailler ses facultés olfactives. Pour cela on va faire sentir au chien un objet de référence qui appartient à la victime. L'équipe maître-chien va former un tandem capable de suivre une piste tracée par une personne.

Cliquez pour agrandir l'image


Au fur et à mesure des entrainements les parcours seront plus difficiles : les distances seront plus longues, le temps de repos entre le tracé de la piste et la lecture de la piste sera plus grand, les objets rencontrés pendant la piste seront de nature différente ( tissus, carton, cuir, plastique ), la nature du terrain sera plus variée et les passages plus difficiles ( à travers prés, passage de fossé, pénétrer des bois, franchir des talus, route à faible circulation, agglomération…)
Cliquez pour agrandir l'image


Les entrainements sont longs. Il faut se lever tôt et marcher par n'importe quel temps. Le groupe de travail bouge car les lieux d'entrainements varient.

La Recherche Utilitaire est une école d'humilité qui trouve sa noblesse dans la capacité de l'équipe à comprendre et gérer ensemble les situations rencontrées au cours du travail.   

B.E.


Copyright © 2018. Tous droits réservés.Mise à jour du site le vendredi 5 janvier 2018Contacter le webmaster, uniquement pour des problèmes du site sur webmaster@tccsaverne.com